Performances, l'art en action

RoseLee Goldberg.
Avant-propos de Laurie Anderson.
Editions Thames & Hudson.

Jaquette :

Art du mouvement, art du vivant et du mouvant dont le corps, l'espace et le temps seraient les paramètres essentiels, la performance est une forme d'art hybride dont le présent ouvrage est parmi les premiers à retracer l'histoire.

Entité incertaine, notion que d'aucuns jugeront vague, la performance englobe un vaste éventail de préoccupations artistiques et un nombre tout aussi diversifié de disciplines et de techniques - littérature, poésie, théâtre, musique, danse, architecture et peinture, de même que vidéo, cinéma, photographie, projections sous toutes leurs formes et combinaisons. Elle est aussi en prise directe sur l'imaginaire contemporain et aborde les thèmes essentiels de la culture actuelle, tels que l'identité sexuelle, la définition du corps ou le multiculturalisme, en liant le psychologique au perceptif, le conceptuel au pratique, la pensée à l'action.

Performances, l'art en action offre un panorama de l'évolution de cet art depuis les années 60 - quatre décennies qui auront non seulement vu s'accroître vertigineusement le nombre de créateurs dans cette discipline, mais aussi se développer l'influence de cette démarche sur les autres formes d'art (du théâtre à la musique en passant par la photographie) ainsi que sur la culture populaire, le politique et le social. D'Yves Klein et Piero Manzoni à Joseph Beuys, Tadeusz Kantor, Meredith Monk, Robert Wilson, Laurie Anderson, Pina Bausch, Matthew Barney, Bill T. Jones, Sophie Calle, Jean-Claude Gallotta, Mona Hatoum, Alain Platel et bien d'autres, cet ouvrage, richement illustré de photographies d'œuvres européennes, américaines, japonaises et australiennes, qu'accompagnent une chronologie ainsi que des notices biographiques pour chacun des artistes cités, constitue une référence indispensable à quiconque s'intéresse à la culture visuelle contemporaine.

RoseLee Goldberg est la première historienne à s'être consacrée à l'étude de l'art de la performance. Diplômée du Courtauld Institute of Art, elle a dirigé la Royal College of Art Gallery à Londres et a été conservatrice du Kitchen Center for Video, Music and Performance à New York. En 1990, elle a organisé " Six Evenings of Performance " dans le cadre de l'exposition " High and Low : Modern Art and Popular Culture " au MoMA de New York. Elle enseigne à la New York University et contribue régulièrement à la revue Artforum ainsi qu'à d'autres publications spécialisées.

Laurie Anderson est l'une des principales artistes américaines de performance. Elle est l'auteur, entre autres, de Automotive (1972), United States (1983), Stories from the Nerve Bible (1992-1993) et, tout récemment, d'un opéra électronique intitulé Moby Dick (1999).


Pour la seconde fois, les éditions Thames and Hudson abordent des sujets peu étudiés dans le monde du spectacle. La première fois (en 1997), il s'agissait de "Installations, l'art en situation".
Cette fois-ci, sous la plume de RoseLee Goldberg, "Performances, l"Art en action" retrace l'histoire peu conventionnelle d'une expression artistique aux formes variées et donc difficile à cerner. En effet, la performance peut faire appel à des disciplines et des techniques aussi différentes que la littérature, la poésie, le théâtre, la musique, la danse, l'architecture, la photo le cinéma ou la peinture assortie d'un tout aussi vaste éventail de finalités artistiques. Celles-ci pouvant être en prise directe avec l'actualité, un contexte politique ou des préoccupations d'ordre général comme le sexe, la place de la femme dans la société, l'éducation, le pluriculturalisme, etc.

Cet ouvrage nous propose donc de parcourir l'évolution de cet art depuis les années soixante. Quarante ans qui auront vu à la fois le nombre de créateurs dans cette discipline augmenter de manière importante ainsi que son influence dans les autres formes d'expressions artistiques comme le théâtre et la danse.

A travers de nombreuses photographies, on retrouve les oeuvres de créateurs tels qu'Yves Klein, Tadeusz Kantor, Meredith Monk, Robert Wilson, Laurie Anderson, Pina Bausch, Sophie Calle, Jean-Claude Galotta, etc.

Une chronologie et des notices bibliographiques permettent de guider le lecteur et de mieux appréhender ce monde artistique contemporain très visuel.

A noter que certains "performers" (Laurie Anderson, The Wooster Group, Robert Lepage, Richard Foreman, Dumb Type et Heiner Goebbels) sont à l'affiche actuellement avec leurs dernières créations dans le cadre du Festival d'Automne de Paris.

Gil Chauveau © La Revue du Spectacle 10/10/1999

accueil - home