Les Nouveaux médias dans l'art

Michael Rush
Editions
Thames & Hudson, coll. L'Univers de l'art.

Quatrième de couverture :

L'apparition, dans les années 70, de nouvelles technologies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l'art. S'appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes ont littéralement fait exploser les frontières de l'art, achevant le processus de dématérialisation de l'œuvre amorcé au XXe siècle. Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique cet ouvrage s'organise autour de quatre grands domaines de création - les performances médiatiques, l'art vidéo, les installations vidéo et l'art numérique - et analyse les œuvres majeures d'artistes aussi divers que Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Marina Abramovic, Vito Acconci, Matthew Barney, Peter Brook, Willie Doherty, Dan Graham, Chantal Ackerman, Mona Hatoum, Sam Taylor-Wood, Joan Jonas, Doug Aitken ou Pipilotti Rist. L'ouvrage de Michael Rush révèle ainsi l'importance de ces nouveaux modes d'expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui que provoqua au XXe siècle l'intrusion du quotidien dans l'art.

Titulaire d'un doctorat de Harvard, Michael Rush a mis en scène et réalisé des pièces et films multimédia consacrés à l'art. Critique spécialisé dans le domaine de l'art et des médias, il collabore régulièrement à plusieurs revues d'art.


Ce nouveau titre de la collection « L'Univers de l'art » commente de manière très claire l'avènement de l'image numérique.

Les Nouveaux Médias dans l'art révèle l'importance de ces nouveaux modes d'expression artistique et, pour ce faire, retrace l'évolution de l'oeuvre d'art au XXe siècle. Des premières expérimentations photographiques aux débuts du cinéma expérimental, de l'apparition du premier téléviseur couleur à la caméra portative, de l'ordinateur à Internet, l'ouvrage résume et analyse ces nouvelles techniques adoptées par les artistes de notre temps. Le rôle et le sens de l'art ont-ils changé ou est-ce uniquement son mode de représentation ? Lorsque l'artiste Fluxus Nam June Paik filme le cortège pontifical descendant la Cinquième Avenue à New York, il constitue l'acte de naissance de l'art vidéo. Projections, vidéo-clips, installations vidéo, photogrammes et images de synthèses aboutissent ensuite à ce que l'on appelle aujourd'hui l'art informatique ou cyberart.

Didier Damiani (le 10/05/2000)

accueil - home