La Sculpture baroque
italienne
Bruce Boucher
Editions Thames & Hudson, coll. L'Univers de l'art.
Quatrième de
couverture :
L'ère du baroque marqua
l'un des épanouissements artistiques les plus considérables que connut l'Italie,
et la sculpture italienne de cette période occupa une position dominante qu'elle
ne devait plus jamais retrouver par la suite. Le sublime et sensuel Apollon
et Daphné du Bernin, les fastueux tombeaux pontificaux de la basilique
Saint-Pierre, l'intense et mystique Extase de sainte Thérèse, les somptueuses
fontaines romaines, toutes ces oeuvres, qui représentent l'apogée de la sculpture
baroque italienne, transcendent les limites traditionnellement assignées au
savoir-faire artistique. S'il est vrai que la sculpture baroque a longtemps
été la cible d'attaques virulentes en raison de sa théâtralité affichée, de
son culte de l'illusion et de ses éblouissantes démonstrations de virtuosité
technique supposées distraire l'attention du spectateur, l'ouvrage de Bruce
Boucher permet aujourd'hui de réévaluer à sa juste mesure la sculpture italienne
des XVIIe et XVIIIe siècles.
Professeur d'histoire
de l'art au University College de Londres, Bruce Boucher est également
l'auteur de deux ouvrages, l'un consacré à Jacopo Sansovino
(1991) et l'autre à Andréa Palladio (1994).
accueil
- home
|