|
|
Le Fauvisme
Sarah Whitfield
Editions Thames & Hudson, coll. L'Univers de l'art.
Quatrième de couverture
:
" Le fauvisme n'est
pas tout, mais il est le fondement de tout ", déclarait Matisse.
C'est que ce mouvement pictural insista, de manière révolutionnaire
pour l'époque, sur le fait qu'un tableau était avant tout une
toile et des pigments, la somme des marques appliquées sur la toile,
et non un miroir de la vie, de la nature ou de la littérature. Rapides
coups de pinceau, touches et taches de couleurs vives - " des bleus,
des rouges et des jaunes magnifiques, des choses remuant les profondeurs sensuelles
de l'homme " disait encore Matisse - caractérisent les uvres
fauves. L'autonomie de la peinture prônée par les tenants du
mouvement influença profondément le cubisme et détermina
l'évolution picturale du XXe siècle. Dans cet exposé
d'une grande richesse, magnifiquement illustré, Sarah Whitfield retrace
la rencontre des différents protagonistes du fauvisme - Matisse, Derain,
Vlaminck, Dufy, Marquet, Braque
-, analyse les relations qu'ils entretenaient
entre eux et leurs sources d'inspiration - art primitif, gravures populaires,
dessins d'enfant - et restitue les réactions d'un public, d'une critique
et d'un monde marchand pour le moins surpris par une uvre qui fit sensation.
Sarah Whitfield est
professeur d'histoire de l'art et a enseigné à la Camberwell
School of Arts and Crafts et à la St Martin's School of Art de
Londres.
accueil
- home
|