|
|
Dictionnaire international
des arts appliqués et du design
Collectif, sous la direction
d'Arlette Barré-Despond
Editions du
Regard
Jaquette :
L'indétermination
sémantique du mot design, aujourd'hui employé pour qualifier
des pratiques créatives dans des domaines très diversifiés,
induit des traductions et des interprétations différentes.
Les traditions propres à chaque pays - Arts & Crafts pour les
Britanniques et les Américains, Art Nouveau pour la presque totalité
du monde, arts décoratifs et Arts Déco pour la France, rationalisation
et standardisation pour l'Allemagne, sociales pour la Scandinavie, politiques
dans les pays totalitaires, artisanales dans les pays en développement
- sont culturellement et économiquement fondatrices de la pratique
du design [
] Le dictionnaire propose, à côté
des entrées biographiques, des entrées thématiques,
inscrites dans l'ordre alphabétique, qui abordent des sujets nécessitant
un développement plus ample tels que le design militaire, le design
sonore, la séduction, la typographie, les styles de vie, les enseignements,
le fonctionnalisme, la modernité, le design et les dictatures,
etc. Le vocabulaire du design, les matériaux - traditionnels et
nouveaux -, les auteurs (philosophes, sociologues et critiques) qui se
sont penchés sur le sujet depuis le début du siècle,
les institutions, les expositions, sont également abordés.
Enfin, chaque pays fait l'objet d'un texte de présentation général
qui donne l'essentiel de ce qu'il est nécessaire de savoir.
A. B.-D.
accueil
- home
|