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Charles Jones
Le Royaume des plantes
Sean Sexton et Robert
Flynn Johnson
Préface de Gilles Clément
Editions Thames & Hudson
Jaquette :
On peut considérer
Charles Jones, l'énigmatique auteur des photographies rassemblées
ici pour la première fois, tour à tour comme un jardinier
émérite, un photographe inspiré, un botaniste précis
ou un praticien inattendu de la nature morte.
Il est à la fois tout cela et plus que cela.
Ses images qui datent des années 1895-1910 se chargent à
nos yeux du charme si particulier des premières photographies et
de ce grain, de cette densité que l'on retrouve par exemple chez
Atget ou Julia Margaret Cameron.
Nous ne saurons probablement jamais pourquoi ni comment il en vint à
photographier de façon si obsessionnelle ces plantes ordinaires.
Car Jones ne photographiait pas ses légumes, ses fruits et ses
fleurs dans leur cadre naturel ; bien au contraire, il isolait ses compositions
sur des fonds neutres, obtenant ainsi de séduisants « portraits »de
haricots et d'oignons, de courges et de navets, de tournesols et de tulipes,
de prunes et de poires. Sa technique, caractérisée par un
cadrage resserré, un temps d'exposition long et des compositions
sobres, anticipe de plusieurs décennies les réalisations
plus tardives des maîtres modernes. Elle est la signature d'un génie
marginal, sauvé de l'oubli par un pur hasard à savoir
une trouvaille du collectionneur Sean Sexton, il y a quelques années,
dans un marché aux puces de Londres.
Rien ne vient éclairer la démarche ou le propos de Jones
; il n'a laissé ni notes ni journal ou écrit justifiant
une entreprise si singulière.
Ses images, explique pourtant Robert Flynn Johnson dans son essai introductif,
mettent en question par leur beauté, leur densité même,
non seulement le parcours singulier d'un créateur atypique, mais
aussi bien l'histoire de la photographie en tant qu'art de la représentation.
Sean Sexton, historien
de la photographie et collectionneur, a découvert le travail, alors
inconnu, de Charles Jones au marché de Bermondsey en 1981. Il est également
l'auteur de Ireland, Photographs 1840-1930 (1994), ouvrage conçu
à partir de sa collection personnelle de photographies sur l'histoire
de l'Irlande, sans doute l'une des plus complète au monde.
Robert Flynn Johnson
est conservateur à la Achenbach Foundation for Graphic Arts du
Fine Arts Museum de San Francisco, depuis 1975. Il a notamment publié
Lucian Freud:
Works on Paper
(1988, avec Nicholas Penny) et Peter
Milton : Complete Prints 1960-1996
(1996).
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