PLAYBACK - ART CLIP VIDEO

20 octobre 2007 - 6 janvier 2008
ARC / musée d'art moderne de la ville de Paris

Quatrième de couverture:

PLAYBACK explore l'incursion de plasticiens dans le domaine du son, à partir de clips authentiques ou de vidéo d'artistes empruntant librement ce format. Entre tele-dripping (Nam June Paik parlait de son oeuvre en termes de " pinceau electronique " ) et name dropping - ces oeuvres sont signées par des artistes reconnus ou émergents - l'exposition prend le parti d'une pratique dévoyée. Plus qu'une simple radio visuelle, le clip est en effet schizophrène : couple a trois liant son, images et paroles, écartelé dans une relation incestueuse et adultère avec le cinéma et la publicité, oscillant entre soumission et insolence, il serait trop long pour une publicité, trop court pour un film, trop vendu pour l'art… Il possède pourtant un caractère expérimental et un contenu politiquement incorrect posant, même indirectement, des questions relatives a l'identité et à la représentation sociale, raciale et sexuelle notamment. Outil de promotion de masse low, pop et éphémère, antithétique a priori avec l'art tendant vers la postérité, le clip jouit pour les artistes d'une aura illicite et attirante : ils le revisitent avec une distance parfois insolente et une liberté jubilatoire, jouant des codes et des références de l'industrie musicale.

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