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David
Robbins
Ice Cream Social
Art, télévision
et vidéo, catalogue d'exposition
ARC/Musée
d'Art moderne de la ville de Paris, 2004
David Robbins s'est
fait connaître dans les années 1980 avec une série
d'oeuvres conceptuelles - notamment la comédie
le David Robbins Show et sa célèbre série Talent
(1986), portraits de dix-huit artistes de New York - utilisant le contexte
du monde de l'art new-yorkais comme référence. Après
un grand tour en Europe (Bruxelles, Naples, Stockholm...), il s'installe
à Milwaukee en 2003, loin de New York. Par ce double mouvement
de distanciation qui l'entraîne de la production de l'objet vers
la production de comédies, du coeur du monde artistique vers sa
périphérie, David Robbins cherche à réinventer
totalement son propre vocabulaire et c'est le projet Ice Cream Social
qui caractérise le mieux cette démarche. Initié
en 1993, Ice Cream Social se développe dans le temps sous
différents formats: exposition, performance, livre et, plus récemment,
un script N qui remporte en 2003 le concours «N Lab Competition»
de Sundance Channel dont le pilote est présenté ici pour
la première fois. Progressivement l'artiste s'est fixé comme
but d'agir dans le contexte de la culture du divertissement pour le grand
public. La démarche de David Robbins, son exploration transversale
des champs d'expression ainsi que le développement protéiforme
de son oeuvre font écho aux productions contemporaines comme le
projet Ann Lee de Pierre Huyghe et Philippe Parreno. Comme eux il remet
en cause le format traditionnel de l'exposition et les normes de diffusion
en usage.
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